Bismuth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Guilde Bismuth de Dofus sur Hécate.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Hey hey hey (hey)

Aller en bas 
+3
Eleanna
Cheatoz
Blaas
7 participants
AuteurMessage
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 19:45

Yoplaboom !

Ca turlupine les méninges?

J'ai un travail à faire dans le cadre de mes études (une espèce de mini-tfe). J'ai choisi de prendre comme question de recherche "Est-ce que les Français (vous) sont mieux informés que nous (les belges) quant à leurs différentes possibilités en sortant du primaire (option, degré d'étude, ...)?"

Si vous avez le temps 5-10 minutes pour remonter jusqu'à vos primaires (ou à votre première année suivant les primaires) pour me faire un petit texte expliquant si vous avez été bien informé, par qui, quand, débouchés possibles après avoir fait votre choix ou d'autres éléments qui vous semblent pertinents, ça serait bé dgenti (comme on dit chez nous).

Si vous ne voulez pas répondre au yeux de tous sur le post, vous pouvez m'envoyer un MP, je garderai les infos dans mon dossier top secret et ne seront utilisées que de manière anonyme par la suite.

Voilà, grand merci à ceux qui vont répondre et bon jeu !

PS: Si un belge passant par là veut donner son avis, son expérience de vie, il est le bienvenue (juste préciser qu'il est .be :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 22:05

Alors déjà, nous de 2/3 ans - 5ans c'est maternelle, puis 6-10 ans c'est primaire, 10-14 c'est le collège, et après lycée et fac, ou lycée professionel ou CFA...

C'est le même primaire que l'on parle ? O.o?
Revenir en haut Aller en bas
Eleanna

Eleanna


Nombre de messages : 388
Age : 34
Localisation : Euh...
Date d'inscription : 02/08/2012

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 01:45

Je suis gay.be ! Oh wait... Laughing

Personnellement en dernière année de primaire, donc à mes 11 ans, j'étais très bien informé sur la suite de mes études. Les profs nous conseillaient des différentes écoles en fonction de ce qu'on voulait faire plus tard, parfois en nous donnant des adresse, ect...

On avait un suivi de la plupart de nos profs vers la fin de l'année, entre le mois de mars et les examens de juin, pour nous aider à se diriger vers ce qu'on avait envie de faire comme boulot.

J'ai pas d'expérience de la primaire française mais l'organisation des classe est plutôt chaotique je trouve, par exemple quand ton collège ne fait pas lycée, tu peux être totalement perdu et avoir un manque de sociabilisation, ce que je trouve terriblement stupide étant donné le manque de sociabilisation en France.
D'autant plus qu'ayant plusieurs amis français, ils ont souvent l'air perdus en sortant de la petite école, beaucoup de personnes françaises de ma connaissance n'ont, a 18 ans, quasiment aucune idée de ce qu'ils pourront faire plus tard ou le cas échéant, une direction vers un quelqu'un qui pourrait les aider à trouver un but/un établissement qui leur sont propres.

(Les conseillers d’orientation ça existe vraiment ?)


J'ai tout de même l'impression que les écoles belges sont d'un niveau et d'une difficulté plus élevé que leur comparse française. Quand il m'arrive de voir les enfants/d'anciens amis d'école française, le niveau est plus bas que ce qu'on fait en Belgique. A mon époque, a mes 14 ans j'étudiais déjà le programme des 16-17 ans en France, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun équivalent des deux dernières années de mon école, excepté dans les hautes écoles françaises.

Ca me rappelle les bonnes années ou je frimais devant mes potes français plus âgés Cool . Je précise que ce post n'est pas pour me moquer des écoles françaises, c'est simplement un point de vue de l'époque.


Si t'as d'autres questions tu peux toujours demander !


Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 19:47

Primaire 6 à 11 ans chez nous, mais on va dire à ton entrée au collège, c'est vraiment le choix d'orientation et l'information que vous avez en y entrant ou avant ^^

Merci Eleanna pour ton commentaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 19:58

Ça se tiens, pas grand chose chez nous... Je fesai du karting en compétition, donc du coup je savais que je voulais être dans le milieu automobile... Mais après... Pas grand chose en primaire pour nous orienter, juste dire qu'on va avoir des heures/classes différentes au collège, passer un test en 6eme histoire de voir le niveau... Plutôt en 3ème qu'ils se soucient "vite fait" de ce que l'on veut faire, avec généralement une proposition en bac généraliste, ES etc... Rien que moi pour aller en voir pro, j'ai du faire des pieds et des mains, n'étant pas dans le moule social d'une réussite... ( alors que ça va très bien maintenant)
Mais pour rester dans le sujet, aucune Info sur l'avenir... Trop gamins sans doute, et a mon époque, le conseiller d'orientation c'était qu'au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 20:25

Ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Invité
Invité




Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 22:21

Pareil que Cheat, en primaire les profs te sensibilisent pas sur ton futur, et à vrai dire je m'en foutais pas mal aussi, j'en avais pas conscience, mes seules préoccupations à l'époque c'était les billes, mes potes et les Pokémons.
Ce n'est qu'une fois arrivé au collège que tu découvres la conseillère d'orientation qui t'aidera vraiment à choisir. Après ça dépend des collèges, mais dans le mien il y avait des heures obligatoires où tu devais aller la voir au moins une fois par trimestre (un truc comme ça). Il y avait même une option proposée dans mon collège du genre Ouverture Professionnelle, pour justement découvrir des orientation.
Mais au niveau primaire, de ce que je me rappelle, aucun mot sur l'orientation, tu allais dans le collège rattaché à ton quartier et basta (du moins pour la filière générale, après le reste je sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Qese

Qese


Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : Port de Madrestam
Date d'inscription : 21/02/2011

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 11:57

D'ailleurs je tiens à rajouter qu'au collège on a tous reçu le guide ONISEP, nous disant où se trouve tel ou tel lycée faisant tel ou tel diplôme, avec l'adresse le numéro de téléphone et il me semble quelques infos sur le diplôme en question !
Revenir en haut Aller en bas
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 12:58

Citation :
mes seules préoccupations à l'époque c'était les billes, mes potes et les Pokémons.

J'etais champion en CM1 et CM2 au loto de fin d'année ! 150H de jeu sur ma cartouche bleu, et les 150 pokemons ! Meme gagné contre mon pote ( Cyril, Ortiz qui a joué ici) qui avait l'action replay et donc mew lol!

Bah notre bahut, pas trop sur l'orientation... Juste un peu en 3eme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 18:00

Et il y a bien des options différentes au collège, ou alors vous avez tous les mêmes cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Qese

Qese


Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : Port de Madrestam
Date d'inscription : 21/02/2011

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 18:23

La seule option au collège, était de choisir Espagnol ou Allemand en deuxième langue !
Revenir en haut Aller en bas
Steiner
Meneur
Steiner


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Dans le sud, Au soleil :D
Date d'inscription : 14/05/2011

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 19:26

+1 pour Qese, l'orientation c'était pas une priorité dans mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 20:02

Ok merci bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Greenduck

Greenduck


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 20/07/2011

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 20:23

En 3eme ou 4eme tu as également un "stage en entreprise". En fait, tu passes une semaine dans une entreprise de ton choix en rapport avec ce que tu aimerais faire. C'est un stage de découverte rien de plus. Sinon je me rappelle avoir participé à un ou deux forum des métiers. En tout cas ça reste très sommaire. L'orientation se fait essentiellement entre ceux qui veulent poursuivre vers des études (le lycée et bac) et ceux qui veulent s'orienter vers une filière professionnalisante (CAP, lycée professionnel...)
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 21:55

Et ces stages sont obligatoires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
PetainCouP




Nombre de messages : 1734
Age : 34
Localisation : Dans son lit !
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 22:35

Ils l'étaient dans mon collège, yep !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 22:36

Nous on avait allemand ou espagnol, mais à chacune de mes années de collège j'étais dans la dernière classe à pouvoir faire allemand (en quatrième, je faisais allemand, mais les cinquièmes n'avaient plus que l'espagnol comme lv2). Il y avait aussi l'option latin (même principe que le latin pour le bac, mais pour le brevet).
Le stage n'était pas obligatoire dans tous les collèges, dans le mien il fallait faire l'option que j'ai cité ci-dessus pour faire un stage. Mais j'ai de nombreux amis qui ont tous fait un stage au collège.
Apparemment ce stage est devenu obligatoire dans le collège où j'étais depuis un an ou deux (ma sœur qui est en troisième doit en faire un).
Revenir en haut Aller en bas
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 23:15

En collège privé, le stage d'une semaine en entreprise était obligatoire. De préférence dans ce que tu voulais faire plus tard... Ou a défaut, chez quelqu'un qui voulait de toi...

Et en cours, horaires similaires, et en plus de l'anglais une langue vivante 2, espagnol ou allemand chez moi. Le latin était dispo en extra scolaire 2h/semaine pour les 6 et 5 emes.

Ouais, passage dans un forum des métiers dans la ville ou j'étais en 3ème. Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 16:14

D'accord merci. Il n'y a qu'un seul réseau en France au niveau de l'enseignement? A part le privé, vous n'avez que des écoles qui dépendent de l'état ?

Je demande ça, car en Belgique nous avons le choix d'aller dans la filière officielle ou dans une filière libre (souvent ce sont des écoles catholiques).

J'ai aussi entendu dire que vous deviez aller dans l'école la plus proche, vrai? Et si oui, à quel niveau (primaire, collège, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Invité
Invité




Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 16:58

Y'a des écoles catho mais j'ai jamais compris comment ça marche (j'ai jamais voulu savoir en fait).
Alors oui tu vas dans l'école et le collège le plus proche de ton quartier, mais y'a quelques exceptions. Par exemple, en primaire, comme ma mère travaillait tard, une amie à elle nous gardait la soirée, je suis donc allé dans la primaire rattachée au quartier de son amie.
Pour le collège, si tu prends des options spéciales (genre musique) ou une filière particulière, tu vas évidemment dans le collège qui t'intéresse, même s'il est à 20km de ton quartier.
Après je n'irai pas jusqu'à employer l'impératif, il me semble que l'on a tout de même le choix de son collège (Si par exemple un collège a trop mauvaise réputation), mais les priorités se font bien par quartier (Un enfant du quartier X sera pris avant un enfant du quartier Y dans le collège X). Ce qui est relativement logique ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 19:13

J'étais en collège privé catholique, c'est comme n'importe quel collège, sauf qu'aux "dates religieuses" spécifiques, on allait a l'église une heure ( genre 3 fois l'année quoi) et 2h d'ouverture a la religion par trimestre lol...
Revenir en haut Aller en bas
Blaas

Blaas


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 22/06/2007

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 19:24

Ils sont forcément privés les collèges catholiques alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_d
Cheatoz

Cheatoz


Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/07/2008

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:31

Le publique est laïque me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
Eleanna

Eleanna


Nombre de messages : 388
Age : 34
Localisation : Euh...
Date d'inscription : 02/08/2012

Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 00:21

Pas loin de la grand place ou j'habite, il y a une école publique et catholique, mais c'est assez horrible.

Dans le genre toute les deux semaines, église obligée + beaucoup de cours de religion, de ce qu'on m'a dit si tu n'y va pas t'es viré du cours. Je me demande d'ailleurs pourquoi elle a pas encore fermé, même si tu aurais envie de devenir prêtre, c'est pas en suivant ce module que t'auras envie.

Sinon ils ont aussi des options psycho (cours de psychologie et étude du corps) ou sinon option sport, mais pas d'option science, math ou littérature.

A mon avis c'est une jolie perte d'argent de la part de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hey hey hey (hey) Empty
MessageSujet: Re: Hey hey hey (hey)   Hey hey hey (hey) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hey hey hey (hey)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bismuth :: Divers et Monde de l'IRL :: La Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser