Bismuth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Guilde Bismuth de Dofus sur Hécate.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Amiral

L'Amiral


Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 12:01

En ces temps troubles pendant lesquels Secret Story existe encore et où le colonel Kadhafi gambade dans la campagne libyenne, je me propose de vous aider dans la sécurisation de votre compte Dofus (ou tout autre truc perso en général).

Matériel requis :

-Un compte Dofus certifié
-Une connexion Internet
-Un ordinateur dans lequel on a pas confiance
-Une clef USB

Matériel non-requis :

-Un cousin, un petit frère, ou tout autre membre de la famille pour lequel le cerveau n'est pas encore totalement formé.

Niveau requis :

-Aucun

Étapes :

-Aller sur ce site : Générateur de mot de passe
-Générer un mot de passe de 49 caractères (Le maximum autorisé pour Dofus). Je vous conseille de cocher les cases "Autres"
-Utiliser les raccourci CTRL+A (tout sélectionner), CTRL+C (copier) et CTRL+V (coller) pour copier/coller le mot de passe généré

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Mot_de10

Vous noterez que le site a généré un mot de passe que ANKAMA considère comme fort. Pour cet exemple j'ai utilisé le mot de passe : x.e"nVvnWH~PbB^?T&o|c&pj{g).D3)m{V^-%0}`s\`S`3@BX

Et là vous allez me dire : "Mais comment vais-je faire, bon sang de bois, pour retenir ce foutu mot de passe Madame Persil ??". Ce à quoi je vous réponds : il n'y a pas besoin de le retenir, juste le noter quelque part, et ce quelque part c'est la clef USB (cf Matériel requis)

-Ouvrir un nouveau fichier .txt (Bloc-notes)
-Copier/coller votre mot de passe et y noter le nom de compte associé à côté
-Enregistrer le fichier sous un nom non-explicite sur votre clef USB

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Mot_de11

Quand vous voudrez vous connecter, il vous suffira juste alors d'insérer votre clef USB, ouvrir le fichier .txt, puis copier/coller à l'aide des raccourcis votre nom de compte et votre joli mot de passe.

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Mot_de12

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Mot_de13

Vous pouvez générer autant de mots de passe que votre prudence/paranoïa/nombre de comptes l'exige. Vous pouvez aussi noter vos mots de passe sur une feuille, avec les risques que cela procure (cf ci-dessous).

Avantages de la méthode :

-Vous niquer tous les éventuels keyloggers présents sur votre PC (il est très important d'utiliser les raccourcis, sinon ça sert à rien)
-Vous êtes à l'abri des trous de mémoire

Inconvénients de la méthode :

-Vous êtes dépendants de votre clef USB : en cas de perte ou de vol (par le petit frère sus-mentionné), vous êtes bon pour rechanger de mot de passe.


'Fin bref, avec tout ça vous devriez être à l'abri du vol. Je rajouterai bien qu'il ne faut pas prêter son compte à à ses amis, même de confiance, mais je risquerais de parler dans le vide, alors je dis rien.

Enjoy

PS : Merci à Ragh pour la méthode


Revenir en haut Aller en bas
PetainCouP




Nombre de messages : 1734
Age : 34
Localisation : Dans son lit !
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 14:40

Salut,

Moui c'est jamais très bon d'enregistrer ses logs dans un fichier .txt peu importe où il se trouve (disque dur, périphérique externe or wherever). Si telle reste la pratique, il est beaucoup plus intéressant de les crypter. Il existe des tas d'outils sur la toile qui font appel à différentes méthodes de cryptage toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Ensuite, tu sous-estimes bien trop les keyloggers. Visiblement ta méthode ne sert qu'à se protéger d'un bête spyware codé par un gosse de cinq ans qui viserait grossièrement à scanner les chaînes de caractères tapées au clavier (d'ailleurs pourquoi privilégier les raccourcis clavier au clic souris ?). Il faut savoir que les keyloggers ne sont qu'un simple utilitaire de la grosse famille des trojans, ces derniers permettant de faire tout ce que tu veux d'un PC à distance (pomper les fichiers, observer et enregistrer la session courante, j'en passe et des meilleures). Si ton ordinateur est infecté, il a toutes les chances de l'être par d'autres outils bien plus performants que l'exemple puéril mentionné ci-avant. Enfin, sache qu'un bon keylogger de nos jours gère au minimum le copier/coller et les raccourcis clavier.

A retenir plutôt, selon moi :


- Opter pour un mot de passe compliqué. Ça oui, c'est inéluctable, on ne doit pas être en mesure de le retenir après une simple lecture. Je préfère mémoriser un mot de passe, ou le noter sur un post-it qui occupera le coin supérieur droit de mon écran, plutôt que de l'enregistrer, non crypté, dans un fichier .txt . Ta méthode laisse beaucoup plus de traces que tu ne le penses (dans le presse-papier, dans les fichiers récents, ...).
- Se protéger (voir https://bismuth-dofus.1fr1.net/t641-protegez-vous)
- Attendre qu'Ankama propose un système pour se blinder un peu mieux.

HTH

Edit : J'avais pas vu sur ton screen, mais vu l'importance de la question secrète sur Dofus, elle n'est à mon avis pas faite pour obtenir en retour des réponses si évidentes. Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Qese

Qese


Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : Port de Madrestam
Date d'inscription : 21/02/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 16:20

Y a pas mal de désavantages dans ta méthode amiral x)
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral

L'Amiral


Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 16:30

Y'en a quelques-uns, mais globalement je préfère cette méthode à beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Qese

Qese


Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : Port de Madrestam
Date d'inscription : 21/02/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeJeu 08 Sep 2011, 18:08

Je préfère encore largement la méthode mot de passe caché dans la tête sans aller sur de sites à la con pour éviter keyloggers etc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 04:51

Mouais, moyen le système de code archi compliqué à copier coller à chaque connexion et pour chaque compte.
Perso, vu mon niveau de fainéantise, j'ai un mdp unique pour tous mes comptes, que je change souvent et communique très peu (mais ça m'arrive ouais).

Après, je ne me suis jamais encore faite hacker, et là je parle de hack, pas d'abus de confiance ou de vol par une personne à qui t'as filé les logs. Un hack, c'est le gars qui a trouvé tes logs et te vide ton perso, j'en ai même vu dégrader des PvPistes, oublier les métiers, rompre les mariages, vider les listes d'amis, kiker la guilde et/ou les membres selon les droits. Heureusement que maintenant nous ne pouvons plus supprimer les perso comme avant, mais c'est toujours possible, car le bon hackeur, il aura aussi la réponse à la question secrète. Et ça, quel que soit ton mdp, compliqué ou non, généré ou non.

Bref, y'a un facteur chance aussi qui rentre en compte, pas seulement la parano Wink ce qui n'empêche pas de se protéger un max et de faire son possible pour éviter l'évitable Smile

cat
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral

L'Amiral


Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 16:01

Le même mot de passe pour tous les comptes c'est pas bien ! Perso, il me faut à peine une minute pour copier/coller chacun des noms de compte/mots de passe de mes 8 comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Qese

Qese


Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : Port de Madrestam
Date d'inscription : 21/02/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 16:41

Une minute pour co ses comptes, c'est énorme Amiral ^^
Revenir en haut Aller en bas
renji-kun

renji-kun


Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 17:08

Moi je ne dirais qu'une chose : chacun sa merde cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral

L'Amiral


Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2011

Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 17:43

Oula j'ai mal dit pardon (je sais pas pourquoi) : je mets une minute pour connecter tous mes comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Empty
MessageSujet: Re: Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte   Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide du Parfait Parano, ou comment sécuriser son compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bismuth :: Divers et Monde de l'IRL :: La Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser